La Porsche 914/6 GT : le premier safety car du sport auto Allemand

DSC06542 835x557La Porche 914 est petit roadster qui a été conçu dans les années 70 en association entre les firmes Volkswagen et Porsche. Construit en deux versions 914-4 et 914-6 elles se différencient par leur nombre de cylindres, respectivement 4 et 6 cylindres à plat. 

 

Des versions de compétition GT ont également été crées dont douze d'entres elles ont participé au Rallye Monte Carlo de 1971. L'équipage Waldegaard-Callewaert termina troisième au classement général.

 

 

 

 

 

836A9465 835x557

Un de ces modèles a eu une histoire toute particulière puisqu'il est devenu "le véhicule d’incendie le plus rapide du monde". Équipé de différents systèmes de sécurité ainsi que d'un système d'extincteurs embarqués. 

L'idée étant que ce type de véhicule d'intervention rapide pourrait permettre de sauver des vies sur les circuits en réduisant le temps d'arrivé sur un incident. Ce fut du moins l'avis de l'entreprise RECARO qui décida d'offrir ce véhicule à l'O.N.S (Obersten Nationalen Sportkommission) comme safety car pour le sport auto en Allemagne. C'était une étape logique pour RECARO qui travaillait aussi à l'époque avec ses sièges à améliorer la sécurité des pilotes.

Cette voiture était présente au récent Solitude Revival 2017 et est visible lors de nombreuses manifestations de véhicules historiques.

 

Plus d'informations sur cette voiture sur le vidéo crée par RECARO lors du Solitude Revival 2015 :

 

TOP